Depuis 2017 Paysarbre bénéficie d’une convention avec l’ONF pour développer un verger forestier. Ce verger est au cœur de la forêt Domaniale de l’Escandorgue. Si vous souhaitez venir nous aider à l’entretenir, le voir grandir, récolter… inscrivez-vous à notre newsletter, regardez nos dates ou contactez-nous!
L’origine des premiers fruitiers est un don d’un des adhérents de l’association,
après s’être entraîné à greffer suite à un de nos stages. Les premières
plantations ont eut lieu lors de la petite fête de l’arbre en février 2017.
Il s’agit de nombreuses variétés de Pommiers, de Poiriers, de Pruniers, des Cognassiers, Cornouillers mâles et Amélanchiers.
Le terrain a un antécédent d’exploitation de Sapins de Vancouver ; ces essais de reboisements sont restés infructueux.
Les conditions de ce verger sont dignes d’une expérimentation à ciel ouvert . La parcelle en question culmine à 730 mètres d’altitude et
est orienté au Nord. Entre Hêtre, Sapins et bien d’autres essences forestières, ce verger est soumis aux mêmes aléas que ces grands arbres.
Le Climat y est doux l’été mais très froid l’hiver. Le grand gibier est bien présents ; sangliers, chevreuils adorent se nourrir des bourgeons, troncs et racines des arbres.
Ainsi, pour mettre toutes les chances de notre côté, la diversité des
variétés qui ont été implanté assurera l’adaptation au climat d’au
moins certaines d’entre elles. Et des protections individuelles
conséquentes ont été mises en places autour de chaque arbre.
Ce verger ne nécessitera que peu d’entretien mise à part un peu de taille et un fauchage tardif des herbacées. Cette pratique permet de limiter le risque incendie. L’action de fauche permet le maintien de cet espace ouvert, aussi les rapaces ont champ libre pour chasser. Enfin ; des sureaux, certains ronciers et des hellébores (roses de Noël) spontanée ont été conservés
pour maintenir la dynamique naturelle du massif de l’Escandorgue.